Les mauvaises herbes sont parfois indésirables et constituent un véritable souci pour les jardiniers. Elles entravent les apports en nutriments des plantes voisines et peuvent même les étouffer. Les herbicides ne sont pas les seules alternatives pour tuer ces adventices et limiter leur prolifération. Les produits chimiques qu’ils contiennent sont nocifs et polluent le sol. Essayez les méthodes sans substances toxiques !
Utiliser des produits naturels !
Le sel, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude forment des alliés de taille pour désherber le sol de manière écologique. Ils sont parfaits pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent au niveau des allées, des interstices entre les pavés, des terrasses ou dans la cour. Pour préparer un liquide désherbant avec du sel, il suffit de mélanger de l’eau avec les cristaux blancs et arroser les zones à traiter. C’en est de même pour le bicarbonate de soude. Vous pouvez également verser ces produits avant qu’il pleuve ou les asperger aussi d’eau pour les laisser agir. N’hésitez pas à vaporiser aussi avec du vinaigre blanc les plantes à évincer, pour désherber le jardin. Cependant, ces petits moyens ne conviennent pas aux espaces étendus et risquent de détruire la fertilité du jardin bio. Ils servent uniquement à brûler les plantes indésirables en surface.
Recycler l’eau de cuisson !
L’eau bouillante permet d’arrêter la propagation des mauvaises herbes en brûlant immédiatement leurs racines. Ce sera encore mieux si elle est salée. Néanmoins, l’eau de cuisson constitue un moyen plus efficace dans cette opération. Vous n’avez qu’à recycler celle qui a servi à cuire vos pâtes, riz ou légumes notamment les pommes de terre. En recouvrant les mauvaises herbes, ce liquide chaud riche en amidon va boucher les pores de celles-ci et les tuer par la suite sans le recours aux produits toxiques.
Opter pour des méthodes de jardinage simples !
Bon nombre de techniques simples de travailler le sol permettent de venir à bout de ces adventices, qui sont inesthétiques dans le jardin ou le potager. Vous pouvez arracher ces plantes indésirables à la main, mais la tâche se révèle un peu lassante. Sinon, commencez par sarcler et biner le terrain. La binette a la capacité d’enlever les mauvaises herbes sans pour autant couper leurs racines. Par ailleurs, elle aide à bien aérer le sol pour que les plantations puissent profiter des arrosages ou encore de l’eau de pluie. Le paillage constitue aussi un moyen parfait pour arrêter la pousse des plantes indésirables. Il permet en plus de conserver l’humidité du terrain et sa décomposition apporte un excellent fertilisant pour les plantations.