Comment créer un jardin sur son balcon ?

Vous rêvez d’un jardin bien vert et attrayant, mais n’avez pas assez d’espace pour le faire ? Et si vous le mettiez dans votre balcon ? Non seulement, cela pourrait décorer votre maison, mais cela améliorera aussi l’atmosphère qui se trouvera autour de vous. Mais comment le concevoir ? Pour vous aider, voici 3 étapes à réaliser pour créer votre jardin dans votre balcon.

Concevoir le plan du jardin et le budget à débourser !

La première chose que vous allez faire est de concevoir le plan de votre jardin dans le balcon. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques paramètres. D’abord, vérifiez la superficie de votre balcon. Cela vous permettra de bien envisager le plan et le design de votre jardin. Veillez à penser aux espacements lors de la conception de votre plan. Vous aurez besoin de circuler et de vous déplacer.

Ensuite, pensez à l’étanchement et à la solidité de votre balcon. N’ajoutez que les éléments qui conviennent à son état, afin d’éviter qu’il ne s’écroule.

Enfin, adaptez votre plan du jardin en fonction de votre budget. Et n’oubliez surtout pas d’envisager quelques surplus pour les éventuels imprévus.

Ajouter les éléments qui vont former le jardin !

Dès que vous terminez votre plan, il est temps de passer à l’action. Aménagez le sol de votre balcon pour qu’il ait un esprit nature et pur. Pour ce faire, vous avez le choix parmi divers revêtements : le carrelage en grès, le parquet massif, etc. Habillez également vos parois en y ajoutant des vitres, ou autres types de revêtements. Ceci fait, placez les plantes sur tout le jardin. Vous pouvez y implanter des pots de fleurs XXL sur les coins du jardin, des plantes retombantes sur les parois et des pots de fleurs suspendus au mur. Préférez les plantes aromatiques pour qu’il y ait plus de fraicheur dans votre demeure. Ajoutez quelques mobiliers de jardin comme un canapé, un fauteuil, une petite table basse, si vous avez assez d’espace. Pour terminer, donnez plus d’ambiance à votre jardin en y plaçant quelques luminaires, des bougeoirs, et même, un petit foyer.

Entretenir les fleurs et plantes vertes !

Il ne suffit pas d’installer un jardin pour que votre balcon ait un look plus sophistiqué. Il faut également savoir l’entretenir. Comme vous le savez, les fleurs et plantes ont tendance à se faner si elles sont peu hydratées. Il faudra donc les arroser de temps en temps. Coupez également les feuilles mortes afin de faciliter le processus de régénération. Protégez vos plantes contre les insectes nuisibles. Et enfin, nettoyez quotidiennement votre jardin pour qu’il reste agréable à voir en tout temps.