A quelle hauteur suspendre un luminaire au dessus d’une table ?

Le choix du luminaire surplombant la table nécessite souvent une technique qui peut être complexe pour des personnes qui ne sont pas habituées. Il est important de bien prendre en considération la distance entre la table et le luminaire. Cela a une importance majeure, principalement par rapport à la liberté des mouvements dans la salle. Néanmoins, installer un luminaire au-dessus d’une table apporte à la fois du design et de l’éclairage supplémentaire à vos plats.

Sachez bien placer le luminaire par rapport à la table !

Si vous pensez installer un luminaire pile au-dessus de votre table à manger, sachez qu’il existe quelques règles de l’art à respecter. La première règle consiste à placer la partie inférieure de l’installation à 1,60 mètre de hauteur du niveau de la table. L’objectif principal étant d’éviter de restreindre les mouvements des occupants. Il est également préférable que la lumière diffusée par le luminaire puisse atteindre les différents recoins de la salle tout en diffusant une lumière assez contrastée au niveau de la table à manger. Sachez que la hauteur de l’installation de l’éclairage varie selon les différents types de lumière que vous souhaitez diffuser.

Pensez à un éclairage intime et chaleureux !

Sachez que la suspension d’un luminaire peut parfois avoir d’autres fonctions que de simplement éclairer une salle ou une table. Si vous pensez à illuminer toute la pièce avec le luminaire, vous serez obligé de l’accrocher à une hauteur très élevée. De ce fait, vous n’obtiendrez guère l’effet intimiste que procurent les luminaires. Pour ce faire, vous devez créer un faisceau de lumière plus concentré au niveau d’une zone de la table. Généralement, pour aboutir à ce type d’effet, il est important que la partie basse de l’installation se place à 75 cm au-dessus de la cible. Retenez bien que dès que vous placerez la partie basse du luminaire à plus d’un mètre de la cible, il va éclairer toute la salle et vous n’aurez pas l’effet recherché.

Assurez-vous de prendre en considération l’immobilier pendant l’installation !

Naturellement, la dimension de la table à manger est un facteur important à prendre en compte pendant le choix de l’installation de votre luminaire. Donc, faites en sortes que le faisceau puisse éclairer la superficie totale de la table. De ce fait, si vous souhaitez conserver une installation basse, vous devez multiplier les sources de lumières pour parvenir à illuminer l’ensemble d’une grande table.

Suivez tous ces conseils pour bénéficier d'une atmosphère conviviale.